Une leçon tirée, de la non-communication et « mis-information » et de faire des choses avec les mauvaises raisons !
Récemment j’ai posté un commentaire sur mon fils et son linge. Depuis effacé. Mais je réfléchis et je souhaite partager les leçons tirées !
Première leçon tirée : mes informations n’étaient pas vérifiées !
J’ai cru à la blague de mon fils, il rigolait depuis un an à me dire qu’il n’y avait pas une buanderie à l’armée suisse…lol Mama !
Deuxième leçon apprise par mon fils… que la blague n’était pas si anodine ! En discutant, nous avons reconnu que mes menaces je les disais depuis un an… et il n’a jamais cru que j’allais les exécuter… Sa blague est allée trop loin, ou il n’a pas cru que j’étais cap ! Il ne faut pas faire des assomptions sur les personnes, et peut-être discuter, car derrière une blague il peut avoir des blessures ou des sensibilités. Mieux vaut en parler !
Troisième leçon, je ne me suis pas assez bien renseignée, car chaque institution à ses départements et organisations. Je voulais mentionner un haut gradé, mais je me suis trompé de personne. Il faut être certain que le nom est bien la bonne personne. En plus il aurait été plus élégant de mentionner quelqu’un qu’on connait, ou demander avant. Notamment mes recherches n’étaient pas assez approfondies.
Quatrième leçon tirée : N’écrivez pas sur les réseaux sociaux sous un coup de tête ! You never know who will read…and the conséquences et là j’ai été interloqué de comment l’information a touché diverses personnes. Ce qui est drôle c’est que peu de personnes m’ont parlé directement et cela est revenu à mon mari… (ah cela est un autre sujet, et je ne toucherais pas !) ! J’avoue que cette matinée-là, un nombre de choses m’est arrivé, et voilà le colis… une goutte qui a débordé. Trop impulsif ! Alors avant de réagir… Pensez à prendre le recul, respirez et laissez passer 24h, avant d’écrire ! Tout va trop vite avec ses réseaux.
Ce qui est drôle c’est le commentaire de mon fils… « FB est pour les vieux ! » Lol ! Mais ses potes l’ont vu et remarqué aussi !
Donc pour conclure : rien de très grave, avec des leçons retenues. En plus j’ai eu le plaisir de discuter et échanger avec le commandant en question, car là, lui a eu l’élégance de me parler directement et sans « oui dires » d’autres personnes. Merci
Pour mon fils, donc ses camarades se sont moqués de lui…et alors ?
Mais surprise, samedi matin il a fait son linge tout seul !
Je suis fière de voir comment il a grandi, et devenue un homme avec pleine conscience de comprendre que ses actes peuvent aussi blesser ou entraîner des conséquences qu’il doit assumer. En tout cas je remercie l’Armée de lui avoir permis de s’assumer pleinement.
Dans mes cours de leadership, je ne cesse de dire que blâmer les autres n’est pas la meilleure façon de faire. On est responsable de ce qu’on fait, et qu’un leader permet les autres autour de prendre leurs responsabilités et aussi d’assumer les conséquences. C’est ainsi qu’un leader fera de son équipe une équipe haut performante et sera respecté !
Et pour la petite touche finale, nous les mama’s (surtout méditerranéens), nous resterons toujours les mama’s chérie de nos enfants, même adultes ! (Mais ça, il ne faut pas le dire !)
Bravo pour votre attitude! J’ai moi-même des enfants adultes et militaires profitant encore occasionellement de l'”Hôtel Mama” et je comprends très bien que parfois ce soit un peu frustrant!
J’ai beaucoup apprécié qu’on aie pu se parler de vive voix pour écarter tout malentendu.
Meilleures salutations et plein succès à vous et à votre fils.
Col EMG Michael Leuthold, Cdt Base aérienne de Payerne